Bilan des élections régionales
A l'issue des élections régionales qui se sont tenues les 20 et 27 juin derniers, dix-huit candidats de la liste "L'Union fait la Région" conduite par Geneviève Darrieussecq ont été élus en Nouvelle-Aquitaine.
- Score en Nouvelle-Aquitaine : 13,01% (18 élus)
- Score en Gironde : 11,11% (4 élus)
Grâce à ce score, Fabien Robert, président du MoDem Gironde, représentera notre mouvement départemental au sein de l'assemblée régionale.
Retrouvez le billet qu'il a adressé aux adhérents au lendemain de cette élection :
Après une élection régionale et départementale marquée par une abstention inédite, c’est la déception qui domine. Pour tous les candidats, avant d’être une victoire ou une défaite, ce scrutin est un fiasco démocratique. Alors que l’abstention est parfois synonyme de défiance, elle s’apparente dorénavant et majoritairement à de l’indifférence. Malgré les appels lancés par l'ensemble de la classe politique suite au 1er tour, le choc de conscience n'a pas eu lieu. C'est l'ensemble du personnel politique qui doit se remettre en question.
Félicitons-nous qu’aucune région ne bascule à l’extrême droite ! Cela fait 3 élections de suite que le RN ne perce pas en France (européennes, municipales, régionales). C'est aussi le fruit de l’action menée par la majorité présidentielle qui travaille à répondre aux préoccupations concrètes des Français. Moins de colère, c’est moins de vote pour l’extrême droite et il faut continuer ce travail.
J’adresse mes félicitations républicaines à Alain Rousset réélu pour un 5ème mandat à la tête de la région Nouvelle-Aquitaine. Cette nette victoire lui donne la majorité absolue des sièges mais il devra composer avec les élus communistes pour gouverner, ce qui n’est guère rassurant. Plus que jamais, la région Nouvelle-Aquitaine a besoin de rassemblement, de pragmatisme et non d’idéologie.
La liste « L’union fait la région », à laquelle j’ai le plaisir et l’honneur d’appartenir, obtient 13,01 % et 18 élus. Je souhaite remercier Geneviève Darrieussecq pour sa confiance (elle signe l’un des meilleurs scores de France pour la majorité présidentielle) et pour cette magnifique campagne dans un contexte inédit et difficile. Dans cette course âpre, nous avons tenu une ligne claire, en refusant de nationaliser ce scrutin pour parler de la région, encore de la région et uniquement de la région.
Merci également aux 196 894 électeurs néo-aquitains qui nous ont fait confiance et à nos militants, si nombreux et si déterminés. Avec mes collègues conseillers régionaux, nous aurons à coeur de défendre le projet politique pour lequel vous nous avez élus : protéger, progresser et rapprocher la région des citoyens et des territoires.
Je veux tout particulièrement remercier les 6568 Bordelaises et Bordelais qui m’ont élu conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine. Cette confiance m’honore et m’oblige. Je consacrerai toute mon énergie à défendre Bordeaux dans l’hémicycle régional et à soutenir les initiatives des forces vives de notre ville, sans jamais perdre de vue les valeurs essentielles qui forgent l’esprit bordelais : tolérance, modération et détermination.
Enfin, il nous faut collectivement répondre à l’enjeu démocratique par la modernisation du vote et des modes de scrutin (vote électronique, vote par correspondance etc.). Comme le constatait récemment le député Patrick Mignola, « Les démocraties sont mortelles et la nôtre est malade ». Trouver le bon remède est une urgence vitale.
Fidèlement,
Fabien Robert