Courrier de Joan TARIS au Préfet
Mouvement Démocrate Gironde
Le Président
Monsieur Francis IDRAC
Préfet de la Région Aquitaine
Préfet de la Gironde
1 Esplanade Charles de Gaulle
33000 BORDEAUX
Bordeaux, le 19 février 2009
Monsieur le Préfet,
Comme vous le savez, le Parlement vient d’adopter la loi relative à la commission prévue à l’article 25 de la Constitution et à l’élection des députés, ce qui entraîne notamment le redécoupage des circonscriptions législatives.
Notre département de la Gironde est concerné par ce processus, avec l’augmentation probable du nombre de députés et la redéfinition de la délimitation des circonscriptions législatives.
Il est indispensable que cette démarche se déroule dans des conditions et selon des critères conformes à l’éthique républicaine et au principe de neutralité de l’Etat.
En effet, pour que son résultat soit incontestable, cette opération complexe doit être conduite dans la plus grande transparence et en concertation avec les forces politiques qui constituent le pluralisme politique de notre pays.
Aussi ai-je l’honneur de solliciter de votre part l’organisation d’une table ronde sur ce sujet réunissant l’ensemble des représentants départementaux des principaux partis politiques.
Votre collègue du département du Val d’Oise vient de prendre une telle initiative en convoquant une réunion de cet ordre le 6 février dernier.
Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Monsieur le Préfet, l’assurance de ma considération distinguée.
Joan TARIS